|    En favori   |    Imprimer   |    Plan du site    |    Suivre la vie du site Suivi du site   |   Affichage    Accessibilité - Réduire la taille du texte Accessibilité - Agrandir la taille du texte   Couleurs    Accessibilité - style normal Accessibilité - style 2 - fond blanc Accessibilité - style 3 - fond noir
emergences sud
RECHERCHER

Emergences Sud : 2 projets, 2 prix : à partager sans modération…

Accueil > L’actu > Emergences Sud : 2 projets, 2 prix : à partager sans modération…

C’est avec grand plaisir que nous partageons avec vous cette bonne nouvelle : la Médiathèque Estaminet de Grenay (Pas-de-Calais) a reçu le Prix de l’Accueil lors du Grand Prix Livres Hebdo des Bibliothèques francophones 2015.

Le jury s’est montré unanimement enthousiaste pour cet équipement remarquable par notamment la qualité de l’accueil de tous les publics, la mutualisation de différents services (médiathèque, services liés à la petite enfance et à la jeunesse, PMI, mission locale, une grande cuisine pour de vrais cuisiniers ou des cuisiniers en herbe, une salle de spectacle, des lieux variés de détente et de convivialité…et en plus, on peut y boire et manger !), l’amplitude des horaires d’ouverture et le budget annuel consacré aux acquisitions. Emergences-Sud a travaillé aux études de définition et de programmation de cette médiathèque troisième lieu conçue pour que chacun s’y sente « comme à la maison », dans un esprit de simplicité, de chaleur et de convivialité.

Les Imaginaires de Saint-Médard-en-Jalles (Gironde) ont également remporté le Prix de l’Animation 2015. L’animation ludique consacrée au polar a séduit le jury. Le public devait se mettre dans la peau d’un commissaire pour résoudre une enquête grandeur nature inspirée de faits réels dans toute la ville. Cet évènement a permis de mettre l’usager-acteur au cœur de l’action et d’exporter la médiathèque dans toute la ville, en mobilisant tous les publics. Comme l’explique l’équipe de la médiathèque de Saint-Médard-en-Jalles, cette initiative a également permis de « montrer la dynamique du réseau par un parcours symbolique depuis la médiathèque centrale ouverte en 2002 jusqu’à la toute récente ludo-médiathèque située trois kilomètres plus loin. Nous voulions montrer l’identité du réseau ainsi que la complémentarité des services, et renouveler l’image des bibliothèques ». Emergences Sud s’est appuyée sur ce travail de mise en lumière du réseau et des différents services réalisés par l’équipe de la médiathèque de Saint-Médard-en-Jalles, pour intégrer cette dynamique dans le projet de création du festival de l’aéronautique et du spatial porté par la commune et dont nous avons réalisé l’étude de faisabilité.

Nous nous félicitons du travail accompli avec l’ensemble des partenaires pour faire avancer la lecture publique et démocratiser la culture. Comme l’affirme Pascal Vandenberghe, P-DG de Payot Libraire en Suisse dans l’article de Livre Hebdo consacré à la médiathèque de Grenay, « il faut du courage pour faire une bibliothèque de cette qualité dans un endroit où la culture ne va pas de soi ».

Aux côtés des élus et des techniciens, nous voulons croire que le travail de terrain, la nécessaire approche pédagogique et la sensibilisation aux enjeux de la culture et de la lecture publique ont favorisé l’émergence de ces projets de qualité, pour que dans cette période complexe, la curiosité l’emporte sur l’obscurantisme, l’ouverture aux autres sur la peur et l’égoïsme.

Merci à toutes et à tous, et à bientôt pour de nouveaux projets !

Pour l’équipe Emergences Sud Cécile Lucas et Serge Lestrille

(crédit photographie : Nord Eclair)

Emergences Sud : 2 projets, 2 prix : à partager sans modération…