|    En favori   |    Imprimer   |    Plan du site    |    Suivre la vie du site Suivi du site   |   Affichage    Accessibilité - Réduire la taille du texte Accessibilité - Agrandir la taille du texte   Couleurs    Accessibilité - style normal Accessibilité - style 2 - fond blanc Accessibilité - style 3 - fond noir
emergences sud
RECHERCHER

Et de deux pour la Médiathèque L’estaminet de Grenay

Accueil > L’actu > Notre point d’info > Et de deux pour la Médiathèque L’estaminet de Grenay

Cette fois, c’est la politique d’animation de l’équipement, axe fort du projet, qui a été saluée : une programmation large, variée et de grande qualité. Parmi les éléments qui la distinguent : les bancs sonores, outils de collecte de témoignages d’habitants, qui ancrent la démarche participative, de même que les nombreuses actions inclusives entreprises autour du théâtre et de la convivialité. Cet établissement, remarquable par la place centrale qu’il occupe dans la commune, a pour caractéristique d’être implanté au cœur d’un pôle culturel et social de 1300 m2, regroupant plusieurs services publics du domaine culturel, éducatif et social, et fonctionnant sur le mode de la transversalité : café, centre d’information jeunesse, permanences de la PMI et de la Mission Locale, guichet unique pour les formalités liées aux écoles, au centre de loisirs et au restaurant scolaire, un Espace Public Numérique, une permanence du service communication de la ville...

Cette organisation innovante permet un important croisement de publics, ainsi qu’une amplitude d’ouverture de 44h par semaine ! Le public ne s’y trompe d’ailleurs pas, puisque que 3813 inscrits fréquentent la structure, un bel impact pour cette commune de 7000 habitants !

Début 2019, une nouvelle proposition culturelle a vu le jour à travers une "Micro Folie". Ce dispositif, impulsé par La Villette, et soutenu par le Ministère de la Culture, recouvre plusieurs outils de médiation artistique à l’aide d’outils numériques. Tout d’abord, une galerie d’œuvres issues des musées régionaux et nationaux, à découvrir sur grand écran et tablettes. Par ailleurs, des lunettes de réalité virtuelle sont également à disposition pour s’immerger dans des films en expérimentant la 3D. Enfin, un FabLab vient compléter l’offre. Espace de créativité et de découverte d’outils, ce "laboratoire de fabrication" est équipé d’une brodeuse numérique, d’une imprimante 3D, de robots... pour lesquelles des initiations et des ateliers sont proposés.

A noter qu’actuellement, 12 établissements français accueillent des Micro-folies.

L’équipe d’Emergences Sud

Voir en ligne : Site de la médiathèque

Et de deux pour la Médiathèque L’estaminet de Grenay

Déjà primée l’année de son ouverture (2015) pour la qualité de son accueil, la Médiathèque de Grenay, dans le Pas-de-Calais, a de nouveau convaincu le Jury du prix Livres Hebdo. Un équipement programmé par l’équipe d’Emergences Sud et qui continue à se déployer à travers une riche dynamique d’évolution.