|    En favori   |    Imprimer   |    Plan du site    |    Suivre la vie du site Suivi du site   |   Affichage    Accessibilité - Réduire la taille du texte Accessibilité - Agrandir la taille du texte   Couleurs    Accessibilité - style normal Accessibilité - style 2 - fond blanc Accessibilité - style 3 - fond noir
emergences sud
RECHERCHER

Formation Valoriser les collections et rendre la bibliothèque plus attractive à Sarthe Lecture

Accueil > L’actu > Sur le terrain ... > Formation Valoriser les collections et rendre la bibliothèque plus (...)

En rappelant les enjeux d’attractivité qui sous-tendent la médiathèque d’aujourd’hui, et à l’aide de nombreuses photos et vidéos, les 16 stagiaires ont d’abord revisité les principes de tiers-lieu. Aménagement, accueil, image renouvelée, autant de leviers pour une médiathèque qui s’ouvre à tous, attire de nouveaux publics et permet de nouveaux usages. La notion d’Expérience utilisateur (UX) a été également présentée afin de décaler le point de vue : observer les fonctionnements courants de la bibliothèque avec les yeux de l’usager permet de renouveler la réflexion ! A partir des photos et plans apportés par chaque stagiaire, les nombreux échanges ont permis à chacun de synthétiser les pistes d’amélioration adaptées à sa bibliothèque. Ensemble, nous avons également passé au crible les incontournables tables de présentation, sélections thématiques… Quels en sont les facteurs de réussite ? Comment les rendre plus efficaces ? Les stagiaires, accueillis dans les locaux réaménagés de Sarthe Lecture sont repartis avec des exemples, des envies et des pistes concrètes pour faire évoluer leur bibliothèque, chacun à son échelle.

Formation Valoriser les collections et rendre la bibliothèque plus attractive à Sarthe Lecture

Une journée pour traiter le sujet crucial de la valorisation, c’est nécessairement riche mais c’est presque trop court ! Si la question passionne les bibliothécaires, c’est qu’elle a un impact important sur le public… D’après une étude menée dans les bibliothèques parisiennes, un livre mis en avant a 17 fois plus de chance d’être emprunté !