|    En favori   |    Imprimer   |    Plan du site    |    Suivre la vie du site Suivi du site   |   Affichage    Accessibilité - Réduire la taille du texte Accessibilité - Agrandir la taille du texte   Couleurs    Accessibilité - style normal Accessibilité - style 2 - fond blanc Accessibilité - style 3 - fond noir
emergences sud
RECHERCHER

Journée de lecture publique en Vendée

Accueil > L’actu > Emergences Sud vu par > Journée de lecture publique en Vendée

"Les représentants, élus et bibliothécaires, d’une quarantaine de communes ont profité de la journée lecture publique organisée le 24 juin par la Bibliothèque départementale de la Sarthe. [...]

Après le lancement de la journée par Chantal Albagli, vice-présidente du Conseil général, la matinée a été consacrée à l’état des lieux de la lecture publique dans le département et aux nouveaux modes d’intervention du Conseil général et de l’Etat auprès des bibliothèques sarthoises.

M. Serge Lestrille, du cabinet Emergences Sud, a présenté le diagnostic réalisé sur 2012-2013, mettant l’accent sur les points à développer dans l’avenir autour du numérique, de la professionnalisation des bibliothécaires, du maillage du territoire, entre autres.

Cette intervention était suivie de la présentation du schéma départemental de la lecture publique, par Frédéric Guéguen, directeur de la Bibliothèque départementale.

Et c’est M. Jean-Pierre Meyniel, conseiller Livre et Lecture à la DRAC Pays de la Loire, qui a conclu la matinée. D’abord en rappelant les priorités du Ministère de la Culture et de la Communication en matière de lecture publique (l’occasion de préciser l’intérêt de l’échelon départemental en terme d’intervention). Pour présenter le Contrat Territoire Lecture, validé par le Conseil général. Ce contrat prévoit :
- une programmation annuelle de subventions conjointes Conseil général et DRAC pour des projets de bibliothèques ambitieux.
- une restructuration de la Bibliothèque départementale de la Sarthe, avec un programme de rénovation lié au nouveau projet de service.
- la mise en oeuvre de projets d’action culturelle.
- la mise en place de ressources numériques.

L’après-midi était consacrée à la présentation de situations concrètes au coeur des préoccupations des acteurs de la lecture publique. Tout d’abord il a été question de mise en réseau et travail collaboratif, avec la présentation du réseau collaboratif Calligramme, par Roger Pierrieau, Adjoint aux affaires culturelles de Cérans Foulletourte, puis du Service lecture publique de la Communauté de Communes Moine et Sèvre (49), par sa directrice Sylvie Bahaud.

Amandine Jacquet-Triboulet, bibliothécaire territoriale, a poursuivi en présentant avec enthousiasme des solutions innovantes proposées dans les bibliothèques scandinaves. Voir son diaporama

Le dernier mot a été laissé à M. Claude Poissenot, enseignant-chercheur à l’IUT Nancy-Charlemagne, intervenant sur la question de l’évolution des publics et de leurs usages - ou non - des bibliothèques et comment ces-dernières s’adaptent à l’environnement qui est le leur au 21e siècle." http://www.bds.cg72.fr/actualites_d...

Voir en ligne : http://www.bds.cg72.fr/publication_...

Journée de lecture publique en Vendée