Emergences Sud - Cabinet d’ingénierie culturelle au service des collectivités territoriales
Ouverte le 17 janvier dernier, la bibliothèque a été conçue comme « un lieu de vie académique ; on y trouve des espaces pour travailler seul, en groupe, se détendre, discuter... ». La réalisation architecturale HQE est de René Dottelonde et Jean-Marc Festino.
La BU présente une surface de 3000m² sur trois niveaux thématiques. 90 000 volumes et 400 places assises sont répartis dans les espaces. La bibliothèque, sous Wifi, est également équipée de tables électrifiées permettant une connexion immédiate au réseau pour les étudiants dotés de portables. Conçue également comme une bibliothèque numérique, la structure propose sur son portail 8000 ouvrages en économie accessibles par téléchargement.
La BU Saint-Jean-d’Angély est en effet la seule à proposer en France une ouverture 7 jours sur 7, de 8 heures à 20 heures (à partir de 10 heures le week-end). Elle tient ainsi à dépasser le cadre d’un équipement uniquement dédié au savoir universitaire , en devenant moteur de son quartier, et pôle d’animations. Rappelons que sur les 127 bibliothèques universitaires en France, seules 34 d’entre elles ont une amplitude horaire d’au moins 65 heures, justifiant ainsi la labellisation NoctamBU.
Photos : © Université de Nice Sophia Antipolis
Ouverte depuis trois semaines, la bibliothèque propose une amplitude horaire unique en France