|    En favori   |    Imprimer   |    Plan du site    |    Suivre la vie du site Suivi du site   |   Affichage    Accessibilité - Réduire la taille du texte Accessibilité - Agrandir la taille du texte   Couleurs    Accessibilité - style normal Accessibilité - style 2 - fond blanc Accessibilité - style 3 - fond noir
emergences sud
RECHERCHER

Article sur le projet de médiathèque de Dainville paru dans "L"Avenir de l’Artois"

Accueil > L’actu > Emergences Sud vu par > Article sur le projet de médiathèque de Dainville paru dans "L"Avenir de (...)

"Lundi soir, c’était la deuxième réunion publique relative au projet de médiathèque à Dainville.

Lundi soir, une réunion publique était organisée à la bibliothèque pour présenter les axes forts de la future médiathèque. Priorités que devra respecter l’architecte en charge du projet La municipalité de Dainville aime organiser des réunions publiques pour présenter à tous les avancées d’un projet et permettre à chacun de s’exprimer s’il le souhaite. Ce lundi soir, avait lieu la deuxième réunion relative au projet de réhabilitation et d’extension de la bibliothèque pour en faire une médiathèque. Projet qui faisait partie du programme électoral de Françoise Rossignol. « Nous y travaillons depuis 2009. Nous avons commencé par un état de la lecture publique et de la culture en général puis nous avons lancé un pré programme », rappelle la maire. Cécile Lucas, du cabinet ingénierie culturelle Émergences Sud, a présenté, ce lundi, les grandes lignes du projet.

Un bâtiment intelligent, évolutif et flexible

La future médiathèque municipale fera partie du réseau départemental. L’offre culturelle va intégrer du son, de l’image, de l’écrit et du multimédia. « Ce sera un lieu d’action culturelle, de programmation artistique, d’animation, d’exposition et d’expression. Ce sera surtout un lieu d’échange, détaille la programmatrice. Ce que l’on demande à l’architecte c’est que le bâtiment soit intelligent, évolutif et flexible mais aussi accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. » Souplesse de circulation, facilité de compréhension du bâtiment, identité forte, lumière naturelle... tels sont les axes forts qui seront demandés à l’architecte. Le souhait de la municipalité Dainvilloise est de privilégier les performances en matière énergétique, sur l’entretien et la maintenance et de mettre l’accent sur le confort acoustique et visuel de la future médiathèque.

15 000 documents au total

Cécile Lucas, n’a pas présenté de plans architecturaux mais des schémas présentant les priorités. La future médiathèque aura une surface utile de 555 m², avec près de 120 places de lecture, de travail et de consultation.

Au total, il y aura 15 000 documents (imprimés, son et image) en libre accès et en consultation. L’espace dédié au multimédia fera 45 m² avec onze postes informatiques. « Cet espace sera ouvert mais il sera possible de le cloisonner lorsqu’il y aura des formations, par exemple », indique Cécile Lucas. L’espace animation sera un peu plus grand que l’actuel et sera en lien direct avec le pôle jeunesse. On retrouvera bien sûr le pôle fiction (adulte et jeunesse), le pôle documentaire tout public, le pôle actu BD.

Ouverture au public prévue en décembre 2013

« Il a été demandé une optimisation des surfaces en rez-de-chaussée. Pour la surveillance et l’accueil du public, c’est plus simple, note la programmatrice. Il n’y aura pas de cloison, c’est le mobilier qui va structurer l’espace. » La phase d’études se fera de juin à décembre 2011. Le dépôt du permis de construire devrait avoir lieu en décembre 2011, pour un démarrage des travaux prévu en septembre 2012. La réception des travaux est programmée en octobre 2013 et l’ouverture au public en décembre 2013. « Et pendant les travaux ? » interroge-t-on dans la salle. « Nous utiliserons le café du Vert Tilleul qui nous a été vendu récemment. Il y aura une réhabilitation très sommaire pour y installer la bibliothèque pendant ce temps », répond Françoise Rossignol. Pour ce gros projet, la municipalité a d’ores et déjà travaillé avec l’État et le conseil général pour obtenir des subventions."

Mylène RÉVEILLE

Article paru dans l’Avenir de l’Artois, édition du mercredi 3 février 2011.

LIRE AUSSI

Lien vers l’article : http://www.lavenirdelartois.fr/actu...

Cf. Nos réalisations > Nos missions détaillées > Médiathèque de Dainville (62)

Article sur le projet de médiathèque de Dainville paru dans "L"Avenir de l’Artois"

"Dainville, une idée de la future médiathèque". Article paru dans l’Avenir de l’Artois, édition du mercredi 02.02.2011. Auteur : Mylène Réveille