|    En favori   |    Imprimer   |    Plan du site    |    Suivre la vie du site Suivi du site   |   Affichage    Accessibilité - Réduire la taille du texte Accessibilité - Agrandir la taille du texte   Couleurs    Accessibilité - style normal Accessibilité - style 2 - fond blanc Accessibilité - style 3 - fond noir
emergences sud
RECHERCHER

Prix Livres Hebdo des bibliothèques

Accueil > L’actu > Emergences Sud vu par > Prix Livres Hebdo des bibliothèques

Ce prix a pour finalité de distinguer les stratégies mises en place par les médiathèques pour parvenir à développer leur fréquentation et leur lectorat. Des "formules gagnantes" ont été repérées et ont permis de distinguer plusieurs équipements.

Parmi les 73 dossiers de candidature...

Le premier prix a été décerné à la médiathèque André-Malraux de Béziers qui a séduit les jurés avec son offre culturelle exceptionnelle, les choix innovants et dynamiques qui caractérisent son rapport aux usagers : ouverture le dimanche après midi, badge d’identification des professionnels, comptoir d’information rapide, organisations d’animations de type "goûters-philo, création d’un clip vidéo pour faire découvrir la médiathèque aux jeunes"...

Beaucoup d’autres équipements ou réseau de Lecture publique ont été examinés et pour certains récompensés : la médiathèque d’Albi pour l’originalité et le dynamisme de ses animations ; Signy-l’Abbaye avec sa médiathèque centre social, qui intègre un pôle important de services publics, a remporté le coup de coeur du jury ; la médiathèque d’Agneaux a gagné le prix du meilleur Accueil, celle d’Anzin (dont Emergences Sud a assuré la programmation), celui du plus bel espace intérieur.

Les BDP et les réseaux

Les BDP n’ont pas été en reste puisque le prix de l’innovation est revenu à la BDP de Seine-Maritime avec ses "cabanes-bibliothèques" déployées en été dans les douze stations balnéaires de la côte de ce département.

D’autres équipes ou projets ont retenu l’attention des jurés sans pour autant être récompensées. On citera notamment le site de Chermédia (BDP du Cher en collaboration avec Nicolas Voisin), ainsi que le réseau de Lecture publique du Morcenais (sur lequel Emergences Sud est également intervenu).

Bravo à toutes ces équipes de professionnels et parfois de bénévoles qui font vivre l’ensemble de ces lieux. Ce prix a le grand mérite de permettre de faire découvrir la multiplicité des initiatives et idées qui caractérise la Lecture publique en France.

LIRE AUSSI

cf. Nos réalisations>Nos missions détaillées>Médiathèque d’Anzin (59)

Pour en savoir plus, Livres Hebdo n°844, 3 décembre 2010

Prix Livres Hebdo des bibliothèques

Plusieurs médiathèques ont été récompensées par un jury composée de professionnels du livre (bibliothèque, édition, librairie, magazine Livres Hebdo, auteur et sociologue...) dans le cadre du 1er prix Livres Hebdo des bibliothèques