|    En favori   |    Imprimer   |    Plan du site    |    Suivre la vie du site Suivi du site   |   Affichage    Accessibilité - Réduire la taille du texte Accessibilité - Agrandir la taille du texte   Couleurs    Accessibilité - style normal Accessibilité - style 2 - fond blanc Accessibilité - style 3 - fond noir
emergences sud
RECHERCHER

Une journée de formation à Nice

Accueil > L’actu > Sur le terrain ... > Une journée de formation à Nice

A destination des bénévoles et des bibliothécaires du département, cette session élargie a permis a des participants d’horizons divers de se rencontrer et d’échanger autour de leurs pratiques. La journée a débuté par un panorama des missions et services développées par les médiathèques actuelles. Quelques grands principes pour permettre à une médiathèque d’être plus visible et plus lisible ont été présentés : aménagement, ambiance, types de mobiliers, notions de signalétique. L’après-midi, à travers un atelier réalisé en groupe, chacun a présenté puis diagnostiqué sa bibliothèque : Quelle image dégage-t-elle ? Quels sont ses atouts et ses faiblesses ? Quels sont les pistes d’amélioration prioritaires pour augmenter son attractivité ? Et bien entendu, des propositions d’actions, enrichies par l’émulation et l’expérience du groupe ! Ensuite, un panorama d’actions de valorisation originales ont été évoquées, images et références à l’appui, dans l’optique pour augmenter le confort les lecteurs notamment. Le troisième lieu, ce n’est pas qu’une question de budget, mais c’est aussi une question de créativité ! Enfin les stagiaires sont repartis avec une grille de lecture leur permettant d’améliorer la présentation de leurs sélections de documents et de nombreuses idées et arguments pour dynamiser leur bibliothèque.

Voir en ligne : Site de la Médiathèque Départementale

Une journée de formation à Nice

Une session d’une journée, organisée au sein de la Médiathèque Départementale des Alpes-Maritimes, sur le thème de la valorisation des espaces et des collections.