|    En favori   |    Imprimer   |    Plan du site    |    Suivre la vie du site Suivi du site   |   Affichage    Accessibilité - Réduire la taille du texte Accessibilité - Agrandir la taille du texte   Couleurs    Accessibilité - style normal Accessibilité - style 2 - fond blanc Accessibilité - style 3 - fond noir
emergences sud
RECHERCHER

le contrat territoire Lecture et cultures orales de St Laurent du Maroni en bonne voi(x)(e) !

Accueil > L’actu > Emergences Sud vu par > le contrat territoire Lecture et cultures orales de St Laurent du Maroni en (...)

Vendredi 15 février dernier, c’est devant le conseil municipal de St Laurent du Maroni qu’Emergences-Sud présentait, après cinq mois d’études sur le terrain les préconisations pour un schéma de la Lecture Publique à St Laurent du Maroni. Deuxième ville guyanaise en nombre d’habitants, St Laurent du Maroni connait une expansion démographique extraordinaire et la moitié de sa population a moins de 18 ans ! Véritable carrefour à l’Ouest de la Guyane, porte d’entrée européenne vers le Suriname et cette partie de l’Amérique du Sud, St Laurent du Maroni doit faire face à des enjeux énormes dont celui de la scolarité, de la santé, du logement, de l’assainissement mais aussi celui de la Lecture publique et des cultures orales. Comment faire évoluer ce service sur un territoire grand comme le département de l’Ariège, avec des communautés très diverses dont la plupart sont allophones ? Tel est le contexte face auquel la Ville de St Laurent du Maroni et le Ministère de la Culture, représenté par la DAC Guyane, souhaite s’attaquer en mettant en oeuvre un Contrat Territoire Lecture qui de fait sera plutôt un Contrat Territoire Lecture et cultures orales.

Serge Lestrille, Brigitte Bonnemaison et Paul Bertin le 27 février 2019

le contrat territoire Lecture et cultures orales de St Laurent du Maroni en bonne voi(x)(e) !